Le consulting
De plus en plus de programmes de formation sur le thème du consulting sont proposés par les écoles et les universités. La plupart des grands groupes créent des entités de consulting interne. Les projets de transformation dans les entreprises se multiplient et mobilisent des consultants. Il y a des grandes entreprises de consulting et de nombreux petits intervenants. Tous ces éléments sont autant de facteurs qui nous amènent à formaliser des savoirs et des contenus pour comprendre et appréhender le monde du conseil.
Le marché du consulting en France représente près de 7 milliards d’euros (Source Xerfi). Initié sous sa forme contemporaine aux Etats Unis après la Seconde Guerre mondiale par des cabinets de conseil en stratégie en lien avec les grandes universités, le consulting constitue aujourd’hui un secteur économique à part entière et un ensemble de métiers spécifiques avec des compétences singulières. En relation avec les problématiques des entreprises, les cabinets de conseil ont évolué dans leurs tailles, organisations et thèmes d’intervention. Les cabinets de conseil accompagnent les entreprises pour les déploiements informatiques, le développement des réseaux commerciaux, le reengeniering des processus, la mise en place des systèmes de contrôle, la gestion du changement, l’innovation, etc.
https://www.cairn.info/
De nombreux grands projets dans les entreprises et les administrations se font avec l’intervention de consultants. Cet ouvrage s’adresse à tous les consultants, mais aussi à tous ceux qui travaillent et font travailler des consultants dans leur environnement professionnel…
Posté par : eholconsulting
Tags: